SOMMAIRE
Notre programme
SANTÉ, SPORT ET HANDICAP

La santé est un enjeu majeur de qualité de vie et d’égalité territoriale. La commune doit pleinement assumer son rôle, en complément de l’État et de la Métropole.
Nous mettrons en place une politique municipale structurée en matière de santé, avec un adjoint dédié et une commission santé ouverte aux professionnels et aux habitants. Cette politique sera axée sur la prévention, la santé environnementale et l’accès aux soins.
Semoy s’engagera à faciliter l’installation de professionnels de santé, dans une logique de solidarité métropolitaine et de non-concurrence entre communes. Deux options seront étudiées :
– la création d’une maison de santé municipale sur le secteur du champ Prieur,
– ou un pôle de santé autour du quartier de la Bergère.
La commune pourra aller plus loin en salariant un ou deux médecins, en proposant des conditions d’accueil attractives et en soutenant financièrement les étudiants en médecine s’engageant à exercer durablement à Semoy.
Des actions de prévention ciblées seront développées pour les enfants et les seniors (addictions, sédentarité, nutrition, qualité de l’eau et de l’air).
Les équipements sportifs seront adaptés et développés, avec une attention particulière portée à l’accessibilité des personnes en situation de handicap.
L’entretien du patrimoine sportif restera une priorité. Dès la première année du mandat il sera réalisé un terrain synthétique pour permettre la pratique du football toute l’année.
Nous nous engageons à achever dans les meilleurs délais la mise aux normes des bâtiments communaux aux personnes handicapées et notamment l’école primaire du champ Luneau.
SÉCURITÉ ET PRÉVENTION

La sécurité ne se résume pas à la répression. Elle repose sur la prévention, la concertation et la présence humaine.
Nous créerons un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) afin de structurer une politique cohérente, associant élus, forces de l’ordre, professionnels de santé, acteurs éducatifs et associatifs.
La vidéoprotection sera mise en place de manière ciblée, sur la base d’un diagnostic préalable réalisé avec la police municipale et nationale, et après concertation avec les habitants et les commerçants. Une enveloppe budgétaire spécifique sera prévue, avec la possibilité d’une consultation citoyenne.
La police municipale sera renforcée, avec le recrutement d’un troisième agent, et l’équipement fera l’objet d’un suivi régulier par le CLSPD.
Enfin, la commune mènera des actions de prévention des violences intrafamiliales et scolaires, avec des formations dédiées, une meilleure coordination des acteurs et des actions de sensibilisation.
ÉDUCATION, ENFANCE ET JEUNESSE

Les choix éducatifs engagent l’avenir de la commune. Ils doivent être concertés, responsables et financièrement soutenables.
Nous lancerons une véritable et large consultation sur le projet des écoles du Champ Luneau en y associant pleinement les parents d’élèves, les habitants de Semoy sans oublier les enseignants, le personnel communal et les riverains.
Le nouveau projet tiendra compte de l’ensemble des besoins et ne se limitera pas à une simple extension des écoles pour y regrouper les enfants. Nos pistes de réflexion sont les suivantes :
• Réaliser les investissements nécessaires et créer des ilots de fraicheur pour adapter les bâtiments et les cours d’école au réchauffement climatique.
• Construire des salles plus adaptées pour l’école de musique
• Sécuriser la circulation sur les parkings et les accès aux écoles.
• Rassembler toutes les activités périscolaires au sein des écoles.
• Renforcer l’insonorisation du restaurant scolaire pour une pause déjeuner agréable pour les élèves.
• Étudier l’installation d’ombrières sur les parkings pour produire de l’électricité verte pour les écoles et le centre culturel.
Nous ferons plus et mieux pour le même budget (3 à 4 millions €)
Les rythmes scolaires feront l’objet d’une concertation honnête et transparente, avec l’engagement de suivre la position majoritaire des familles et des enseigants.
Nous voulons redonner un rôle central au conseil d’école en restituant aux représentants des parents d’élèves leur véritable place décisionnelle et en veillant à ce que ces instances ne se limitent plus à des échanges “à la marge”, mais deviennent un lieu d’élaboration des orientations éducatives communales, en lien avec les équipes enseignantes et les services municipaux.
Le Projet Éducatif Communal (PEC) sera entièrement refondu pour devenir un document structurant, fédérant l’ensemble des acteurs et partenaires éducatifs du territoire pour une éducation globale et amitieuse.
En matière de Petite Enfance, nous ferons le choix d’un engagement fort afin de garantir la continuité de l’offre d’accueil sur la commune. Cela passera par un soutien actif aux assistantes maternelles dans leur quotidien, ainsi que par l’anticipation du renouvellement naturel des professionnels, afin d’assurer le maintien durable de l’offre sur le territoire.
JEUNESSE
Notre objectif principal est de donner un nouvel élan au « Tono » en plaçant les jeunes au cœur de la vie locale.
Nous voulons créer une dynamique intergénérationnelle en mettant en place une commission réunissant jeunes, parents et seniors. Cette commission aura pour mission d’étudier les propositions issues de la Bourse aux projets, de créer un un jury de sélection et de garantir la pertinence et la faisabilité des idées déposées.
Nous lancerons une Bourse aux projets jeunesse permettant aux jeunes de proposer des idées innovantes, culturelles, sportives ou solidaires. Une gratification financière pour les projets retenus, financés directement par la commune sera versée
La sélection des projets sera opérée par la commission intergénérationnelle, sur la base d’un vote transparent.
Afin de renforcer l’apprentissage de la citoyenneté, nous organiserons des séances dédiées pour échanger et débattre sur les décisions municipales et permettre ainsi aux jeunes de se sentir pleinement engagés dans la vie civique locale.
Afin de faciliter l’accès aux droits et à l’information, une permanence jeunesse en mairie sera installée et dédiée à la vie étudiante, la prévention, la mobilité, la recherche de stage et toute autre information utile aux jeunes du territoire.
SOCIAL, CULTURE ET VIE ASSOCIATIVE

SOCIAL
Notre vision : une action sociale visible, humaine, réactive et pleinement intégrée à la vie communale.
Notre première priorité concernera le logement qui se traduira par une participation active à la commission d’attribution des logements sociaux, essentielle pour défendre les intérêts de la commune.
Un enjeu fort : environ 15 % des logements attribués concernent directement Semoy. Il est indispensable d’y être présent et vigilant.
L’action sociale ne doit pas être isolée. Elle doit irriguer l’ensemble de l’action municipale : Aménagement, Santé, Jeunesse, Tiers-lieux, Vie associative, notamment sportive.
Nous privilégierons le travail en réseau, au-delà de la commune, le partenariat avec les associations extérieures (ex. : apprentissage du français), la mutualisation des compétences et les expériences pour mieux répondre aux besoins des habitants.
La dernière Analyse des Besoins Sociaux date de 2021 et a manqué de visibilité. C’est pourquoi nous lancerons une nouvelle analyse, actualisée et participative. Les résultats seront rendus publics et transparents. À partir de ces résultats, nous mettrons en place des actions concrètes et mesurables.
Nous voulons redonner toute sa place au Centre communal d’Action Social (CCAS) et faire mieux connaître ses missions et ses outils auprès des habitants.
Il devra être force de recherche de solutions pour chaque situation rencontrée, en lien avec les partenaires locaux (La Fabrique Semeyenne, associations, institutions…).
L’objectif est d’aller vers les habitants en favorisant les visites à domicile, notamment pour les publics isolés (ex. : portage de livres à domicile avec l’association « Les Amis de la Bibliothèque »).
Nous développerons une approche proactive de prévention et de détection, notamment en matière de santé mentale.
Une communication claire et accessible sera réalisée pour faire savoir partout que : « Si vous avez un besoin, la mairie peut vous aider, vous orienter, vous conseiller, en toute confidentialité » et qu’il y aura des relais d’information dans les commerces, lieux de vie et supports municipaux.
Si les besoins identifiés le justifient, nous n’excluons pas de renforcer les moyens humains (Cadre dédié, Travailleur social, nouveaux outils ou partenariats)
Nous mobiliserons le tissu économique de la commune et les associations pour donner une ambition plus forte au Téléthon et aux actions de solidarité.
Nous considérons que la meilleure implantation pour toute future structure médico-sociale est le secteur du champ Luneau qui bénéficie des services du centre bourg et de la proximité des transports en commun.
Nous réaliserons une salle de recueillement d’une capacité de 40 à 50 personnes pour le nouveau cimetière du Bois Poisson.
CULTURE
Nous effectueons les travaux nécessaires pour améliorer les conditions d’accueil et de travail du personnel et des bénévoles de la médiathèque voire la climatisation du site pour en faire un espace d’accueil en cas de canicule.
Notre priorité sera de redynamiser l’école de musique municipale en lui donnant des meilleures conditions d’accueil et d’enseignement et en l’ouvrant aux adultes.
Nous poursuivrons le soutien aux associations culturelles et une programmation variée et de qualité. L’agenda d’animations culturelles sera conforté et une étude sera engagée sur le centre culturel afin de l’adapter aux besoins. Le matériel de l’office sera remplacé.
Nous renforcerons les moyens de communication pour mettre en valeur les animations et faire venir un nouveau public.
VIE ASSOCIATIVE
La vie associative est un pilier du lien social et de l’engagement citoyen. Les associations continueront d’être accompagnées de manière équitable et transparente, en reconnaissance de leur rôle essentiel dans la solidarité, la culture, le sport et l’animation de la commune.
Il sera engagé avec l’ensemble des acteurs associatifs une réflexion globale sur les thématiques suivantes :
- Comment revitaliser le bénévolat.
- Comment poursuivre la professionnalisation des intervenants.
- Avec les associations sportives, comment mieux répondre aux besoins relevant du sport compétition et ceux relevant du sport santé/bien-être.
- Le rôle des associations dans l’accueil des nouveaux habitants, en matière d’insertion et d’inclusion.
A l’issue des réflexions, la charte associative proposée par la commune sera modifiée en conséquence.
En ce qui concerne les engagements de la Mairie
Il est essentiel que la Mairie poursuive sa politique de soutien aux associations en mettant à disposition gratuitement des locaux et en versant des subventions. Cette politique devrait se compléter par la mise à disposition de compétences soit de personnel communal soit via le dispositif de mécénat de compétence.
En effet les associations peuvent avoir des besoins ponctuels et pointus qu’elles ne trouvent pas au sein de leurs adhérents ou bénévoles ni avoir les moyens financiers pour solliciter des prestataires privés.
La Mairie peut être l’acteur qui les aide alors à faire face à ces besoins ponctuels.
En ce qui concerne les engagements des associations
Les associations doivent continuer à renforcer le professionnalisme des personnels encadrant les mineurs, et les contrôles réglementaires en matière de probité et afficher les diplômes de l’ensemble des intervenants.
En remplacement du budget participatif, notre priorité est de créer un fonds de 50 000 € sur une logique d’appels à projets afin de soutenir les initiatives citoyennes et associatives et d’épauler les associations à leur création au moment où elles ont le plus besoin.
Ainsi les associations disposeraient d’une subvention pour leur fonctionnement courant et la possibilité de solliciter ce fond pour des projets particuliers.
Il s’agit de mettre plus en valeur le travail essentiel des associations et des bénévoles.
Le service communication de la Mairie sera en soutien pour que les associations bénéficient d’une plus grande médiatisation de leurs actions et puissent avoir une communication multi-canal.
Le Forum des associations peut être le moment privilégié pour cette reconnaissance et un repas offert par la Mairie peut être un premier geste.
On peut également mettre à l’honneur les associations et les bénévoles lors de la cérémonie du 14 juillet et saluer l’engagement citoyen que représente le bénévolat.
Nous renforcerons le rôle de la Maison des associations, notamment par des améliorations fonctionnelles et acoustiques, et confortera le centre culturel comme lieu de rencontres, d’expression et de vie locale.
Sur le parking du Champ Luneau, nous installerons une protection de type Abribus pour abriter les membres des associations qui se sont inscrits à une sortie en car.
Convaincu de l’importance de recréer du lien social et de la solidarité, notre équipe mettra à disposition de la Fabrique Semeyenne un local en tant que tiers lieu ouvert à tous et aux associations afin d’organiser des rencontres et des activités regroupant toutes les tranches d’âge.
En fonction du programme et des ambitions de ce tiers-lieu, il est envisagé la réhabilitation de l’ancienne maison « Larousse » rue de Curembourg, à l’entrée du parking du Champ Luneau, cette maison étant la propriété de la commune mais laissée à l’abandon.
AMÉNAGEMENT ET INVESTISSEMENTS

L’aménagement du territoire doit être maîtrisé, concerté et financièrement responsable.
Le programme d’investissement se fera sans augmenter la pression fiscale. Afin de dégager des marges de manœuvre nous rembourserons par anticipation les emprunts de 2012 prévus pour une durée de 25 ans et qui nous coutent chers.
Dès les premiers mois du mandat, une analyse financière rétrospective et prospective sera réalisée afin d’évaluer les marges de manœuvre de la commune et de hiérarchiser les priorités.
La ZAC du Champ Luneau constituera le principal projet d’aménagement, intégrant logements, équipements publics et exigences environnementales, dans une logique de long terme.
La commune s’attaquera également aux parcelles en friche, en étudiant des solutions de valorisation écologique, comme l’éco-pâturage, pour améliorer le cadre de vie sans artificialisation supplémentaire.
TRANSITION ET ADAPTATION ÉCOLOGIQUE

La transition écologique doit être concrète, locale et socialement juste. Les actions engagées seront poursuivies.
Néanmoins les enjeux actuels portent également sur notre capacité à nous adapter aux changements climatiques et à se préparer à des situations de crise.
Semoy s’engagera dans une stratégie énergétique ambitieuse : ombrières photovoltaïques, chaufferie collective en géothermie, Zone d’Aménagement Concerté à énergie positive, en lien avec la Société Publique Locale (SPL) Orléans Energies créée par la Ville d’Orléans Métropole et les partenaires privés.
Nous poursuivrons les actions engagées en matière de maîtrise des consommations énergétiques et augmenteront progressivement la part des énergies vertes dans nos contrats d’approvisionnement
Pour faire face au réchauffement climatique, la commune mènera des actions d’adaptation immédiates :
– « désimperméabilisation » des espaces publics,
– végétalisation des façades,
– transformation de la bibliothèque en lieu refuge climatisé,
– sensibilisation des habitants aux enjeux climatiques.
Ces choix viseront à protéger la santé, améliorer le confort et préserver durablement le cadre de vie.
Nous porterons le label Territoire Engagé pour la Nature en respectant les engagement pris et notamment celui de la protection des espaces naturels, du développement et de la valorisation du patrimoine arboré de la commune.
En cohérence avec la délibération adoptée au conseil municipal du 30 janvier pour obtenir à nouveau ce label, nous mettrons fin à l’urbanisation du secteur boisé Rocquemolle/Bergère.
ENJEUX MÉTROPOLITAINS

La Métropole est un levier majeur pour agir localement. Se retrancher derrière la compétence métropolitaine n’est pas une réponse acceptable.
Semoy renforcera sa présence et son influence au sein d’Orléans Métropole, en développant des alliances avec les communes de l’est pour porter des positions communes et des projets structurants.
Notre principal combat portera sur l’amélioration de la qualité de l’offre de transports en commun et de retrouver une liaison directe avec le terminus de la ligne A du tramway et un accès rapide à la gare des Aubrais et les centres commerciaux.
La commune utilisera pleinement les leviers existants (fonds de concours, cofinancements) pour accélérer les projets utiles : mobilités, voirie, environnement, qualité de l’eau.
Notre méthode sera claire : dialogue exigeant, négociation, coopération, au service exclusif des intérêts des Semeyennes et des Semeyens.
Les principales opérations intercommunales d’investissement seront les suivantes :
- Travaux correctifs Route de Saint Jean de Braye afin de réduire la dangerosité et d’en faciliter l’usage.
- Faire de la rue de la Monnerie un espace partagé, en toute sécurité, entre les voitures, les vélos et les promeneurs.
- Programme de rénovation et de sécurisation d’autres rues de la commune à définir après les réunions de quartier.
- Fin de la mise aux normes de la voirie pour les personnes handicapées.
- Mettre en place des Abribus pour l’ensemble des arrêts de bus.
- Installer des composteurs collectifs et étudier l’apport des digesteurs dans la gestion des déchets verts.
La Métropole est une force. A nous de savoir l’utiliser au service de notre commune.
La Métropole est un levier majeur pour agir localement. Se retrancher derrière la compétence métropolitaine n’est pas une réponse acceptable.
Semoy renforcera sa présence et son influence au sein d’Orléans Métropole, en développant des alliances avec les communes de l’est pour porter des positions communes et des projets structurants.
Notre principal combat portera sur l’amélioration de la qualité de l’offre de transports en commun et de retrouver une liaison directe avec le terminus de la ligne A du tramway et un accès rapide à la gare des Aubrais et les centres commerciaux.
La commune utilisera pleinement les leviers existants (fonds de concours, cofinancements) pour accélérer les projets utiles : mobilités, voirie, environnement, qualité de l’eau.
Notre méthode sera claire : dialogue exigeant, négociation, coopération, au service exclusif des intérêts des Semeyennes et des Semeyens.
Les principales opérations intercommunales d’investissement seront les suivantes :
- Travaux correctifs Route de Saint Jean de Braye.
- Travaux de sécurisation et de requalification de la rue de la Monnerie pour en faire une voirie de circulation douce.
- Programme de rénovation/sécurisation d’autres rues de la commune à définir après les réunions de quartier.
- Fin de la mise aux normes de la voirie pour les personnes handicapées.
- Mettre en place des abris bus pour les arrêts de bus.
- Installation de composteurs collectifs et étudier l’apport des digesteurs dans la gestion des déchets verts.
La Métropole est une force. A nous de savoir l’utiliser au service de notre commune.
Le programme a été construit à l’issue de rencontres avec les citoyens et les membres de la Fabrique Semeyenne. Il a pour principal objectif de vous proposer des actions alternatives, ambitieuses et réalistes grâce à la bonne situation financière de la commune.
Nous avons les moyens de nos ambitions et les compétences pour les mettre en œuvre.
Nous prenons l’engagement de rendre compte chaque année de leur exécution.
